Cet article a été mis à jour le 2 avril 2021

Vous le savez certainement, la difficulté avec les piscines, c’est le nettoyage ! En effet, en plus d’être long, celui-ci s’avère fastidieux et parfois risqué lorsqu’on le fait nous-même. C’est pourquoi, les robots piscines ou nettoyeurs ont vu le jour comme solution « miracle ».

Pour ceux qui ne le savent pas, ceux-ci sont non seulement plus pratiques à utiliser, mais assez efficaces grâce à leur automatisme. De ce fait, il est fort recommandé d’en avoir chez soi si vous possédez une piscine.

Mais attention, pas n’importe lequel ! Pour un rendu satisfaisant, vous devez non seulement avoir le meilleur nettoyeur robot piscine, mais aussi savoir le manier. D’où notre intérêt à vous proposer ce comparatif qui vous présente les 04 meilleurs modèles actuellement. Mais avant d’y arriver, voyons ce qu’est réellement un « BON » robot piscine.

Qu’est-ce qu’un « BON » robot piscine pour le nettoyage et pourquoi en avoir ?

Un robot piscine comme son nom l’indique est juste une machine conçue pour nettoyer la piscine. Lorsqu’on parle de « bon, » c’est simplement parce que tous les modèles présents sur le marché ne se valent pas. Pendant que certains sont assez limités, d’autres bénéficient des dernières avancées technologiques et sont plus complets et efficaces.

Le but d’avoir un tel appareil chez soi est simple : facilité l’entretien de sa piscine. Ici, vous ne devez pas confondre cette invention et votre système de filtrage. Il s’agit de deux processus bien différents qui peuvent fonctionner ensemble.

Pour résumer, un robot nettoyeur de piscine vous permet de : nettoyer plus simplement et plus efficacement votre bassin et ceci de façon automatique ou presque

TOP 4 des meilleurs robots nettoyeurs de piscine actuellement disponibles

Avant de continuer dans l’exploration de cet engin plutôt fascinant, voyons d’abord les modèles qui dominent le marché. Vous pouvez choisir le vôtre et profiter des meilleures performances de nettoyage.

04 – Zodiac AT32050 TornaX- Robot piscine nettoyeur de fond

robot de piscine TornaX noir T32050 du fabricant zodiac appareil nettoyeur electrique
robot de piscine TornaX noir T32050 du fabricant zodiac appareil nettoyeur electrique

Lorsqu’on parle de robots nettoyeurs de piscines, la marque zodiaque est l’une qui se démarque toujours. Cette fois, cela s’est fait avec ce zodiac AT32050 qui s’avère à la fois performant, efficace et pas cher.

Pour rappel, il s’agit d’un robot hydraulique qui se lie à votre système de filtration pour s’activer. Contrairement aux modèles électriques, il ne requiert pas d’énergie électrique ou de batterie.

Pour le bien de ses utilisateurs, ce robot est doté des brosses qui s’adaptent à presque toutes les surfaces. Vous pourrez par exemple l’utiliser sur un revêtement en liner, une coque en polyester, ou même du béton. Pour les piscines carrelées, il est aussi un as du nettoyage si vous lui ajoutez des brosses adaptées.

Son bac filtrant de 3 litres vous permet de nettoyer toutes les piscines, même les plus grandes. S’agissant des petits débris, ce nettoyeur en fait une bouchée grâce à son filtre hypersophistiqué de 100 microns.

Vous allez également vous plaire par sa possibilité de nettoyer les parois, et même la ligne d’eau de votre bassin.

03 – DOLPHIN Robot de Piscine électrique Maytronics T25

robot de piscine Dolphin T25 de la marque maytronics nettoyeur de bassin autonome vert et blanc pour piscine de 10 metres max
robot de piscine Dolphin T25 de la marque maytronics nettoyeur de bassin autonome vert et blanc pour piscine de 10 metres max

Voici un autre appareil qui vous fera aimer vos séances de nettoyage. En effet, en plus d’être facile à utiliser, il s’assure de ne rien laisser comme saleté sur son passage. Selon ses fabricants, il a été pensé pour révolutionner l’entretien des piscines, ce qui est plutôt réussi lorsqu’on l’observe.

Par exemple, le scan intelligent intégré à l’appareil étudie votre piscine et mémorise ses formes. Ceci personnalise les mouvements du robot et rend le travail plus efficace.

Quant au système de brossage, il est pensé pour venir à bout de toutes les impuretés, même les plus coriaces. Ceci est allié à un système de filtrage puissant pour une eau plus claire.

Si vous aimez les parois qui ne glissent pas, vous les aurez après le passage de cet appareil de nettoyage. Vous allez également profiter de sa polyvalence pour laver tous les recoins de votre piscine (fond, paroi, ligne d’eau…).

Bien qu’on lui reproche le fait d’être moins efficace sur les grandes piscines, il reste un « chef » pour les petites et les moyens bassins. Notez également qu’il rencontre des difficultés pour les piscines avec sol en escalier ou à pente forte.

02 – Robot piscine Hayward TIGERSHARK Quick Clean

Tigershark QC version picot de la marque Hayward robot electrique pour nettoyer une piscine
Tigershark QC version picot de la marque Hayward robot electrique pour nettoyer une piscine

Pour cet autre modèle de Hayward, il s’agit d’un modèle électrique qui n’a rien à envier à la concurrence. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des meilleurs en la matière.

Si vous avez besoin d’une piscine qui reste propre, ce robot est l’outil qu’il vous faut. En effet, grâce à sa brosse picot, il est capable de venir à bout de n’importe quelle tâche.

Contrairement aux modèles hydrauliques, celui-ci agit sans aide extérieure. Une fois dans votre bassin, il calcule la taille de celui-ci et se met en route.

De même, grâce à son système intelligent, ce calcul n’est fait qu’une fois, car l’appareil mémorise les contours de votre piscine. Pour un meilleur rendu, il est capable d’atteindre toutes les zones possibles (fond, paroi, ligne d’eau…).

Cerise sur le gâteau, ce robot piscine est façonné pour venir à bout des obstacles comme les escaliers… Bien qu’on lui reproche le fait de s’affaiblir avec les années, l’astuce est simplement de bien l’entretenir et de changer ses pièces élémentaires une fois usées.

01 – Zodiac-F5 Polaris P280 Nettoyeur de Piscine à Pression

robot zodiac F 5 P280 nettoyeur a pression de piscine modele de couleur bleu et blanc
robot zodiac F 5 P280 nettoyeur a pression de piscine modele de couleur bleu et blanc

Pour finir, nous avons ce robot piscine Polaris de Zodiac. Une fois de plus, ce fabricant a misé sur l’efficacité afin de venir à bout de toutes les piscines.

Que la vôtre soit grande, moyenne ou petite, ce nettoyeur à pression saura s’en charger de la meilleure façon. Il se branche sur une prise balai et fonctionne progressivement pour aspirer tous les déchets. Cependant, sachez qu’il faudra au préalable installer un suppresseur.

Grâce à sa brosse de qualité supérieure, ce robot est capable d’inspecter sur tout type de revêtement. Il est également adapté à une utilisation quotidienne pour un meilleur entretien de votre bassin.

Grâce à son double jet d’eau à effet de succion, il a la capacité et décoller et d’attirer n’importe quel débris dans son filtre.

Cerise sur le gâteau, il est facile à mettre en place et bénéficie d’une notice assez détaillée.

Bien qu’on lui reproche le fait d’être un peu onéreux, on se plaît rapidement par son travail efficace et sa robustesse extrême. En gros, c’est le choix idéal pour une piscine qui attire au regard.

Comment a été réalisée la sélection précédente des meilleurs robots piscine ?

Vous l’avez peut-être deviné, la sélection ci-dessus est le fruit d’un travail acharné de nos experts. Pour chaque modèle analysé, sois 48 robots de piscine, nous avons priorisé les éléments suivants :

Les critères de choix d’un bon robot piscine

De même que la plupart des appareils électroménagers, un robot de nettoyage se caractérise par de nombreux critères. Ici, nous avons tenu compte de chacun d’eux et seuls les meilleurs ont été retenus.

Pour plus de détail, nous avons par exemple analysé le fonctionnement de l’appareil que nous verrons en détails plus bas ; le type qui nous a permis de classifier les meilleurs modèles ; la robustesse ; et bien évidemment l’efficacité de nettoyage.

Bien qu’il ne s’agît pas de tous les critères qui ont été analysés, ce sont eux qui ont eu le plus de valeur.

Les avis des utilisateurs vérifiés

Outre les critères de choix d’un bon robot, nous avons également tenu compte des avis laissés sur Amazon et d’autres plateformes de vente par les utilisateurs.

Ici, ce sont surtout les commentaires des utilisateurs ayant réellement utilisé la machine qui nous intéresse. De ce fait, vous pouvez vous fier à notre classement tout à fait objectif.

L’analyse du rapport qualité-prix de chaque appareil

Pour finir, un point important de notre comparatif est le rapport qualité prix. En effet, ce que vous devez savoir est qu’avoir les caractéristiques les plus folles ne suffit pas.

Pour être considéré comme meilleur robot piscine, il faut allier à cela le prix. En gros, nous avons tenu compte du rapport qualité prix qui nous a permis de parfaire notre comparatif.

Comment choisir le meilleur robot de piscine adapté à ses besoins ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les robots piscines ne se valent pas. Le plus souvent, chacun possède ses propres caractéristiques en fonction de son type.

C’est pourquoi, la première chose à faire pour choisir le meilleur robot piscine pour vos besoins est de choisir en fonction du type. Ensuite, pour le type choisi, vous devez vérifier les critères importants, propres à ce type. Voyons cela ci-dessous.

01 – Les robots de piscines manuels

Les robots ou nettoyeurs de piscines manuels sont le type le plus basique. Généralement, il s’agit d’une forme de balai aspirateur adapté aux piscines. Comme atout, ils sont assez moins coûteux et s’adaptent à toutes les formes de piscines.

Cependant, il faudra beaucoup d’efforts manuels pour procéder à un nettoyage complet. Notez également que le nettoyage peut se faire en 45 minutes ou 2 heures en fonction de la taille de votre bassin. Pour choisir votre nettoyeur de piscine manuel, vous pouvez procéder de la même façon que pour un aspirateur balai ordinaire.

02 – Les robots de piscines hydrauliques

Les modèles hydrauliques sont ceux qui fonctionnent grâce à la force hydraulique produite par leur moteur. Contrairement aux modèles précédents, ils demandent moins d’efforts et sont beaucoup plus pratiques.

Si vous souhaitez acheter un robot de piscine à pompe hydraulique, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  • Le débit de votre pompe de piscine

Comme nous l’avons dit précédemment, les modèles de nettoyeurs hydrauliques fonctionnent grâce à votre pompe de piscine. De ce fait, c’est elle qui conditionne le fonctionnement du robot.

Si le débit de la pompe est faible, votre nettoyeur va se déplacer lentement et ainsi être moins efficace.

Dans le cas contraire, vous gagnerez en efficacité et en temps de nettoyage. Pour certains modèles, les fabricants précisent le débit minimum recommandé pour vous aider dans votre choix.

  • La fonctionnalité de gestion de feuille

Outre le débit de votre pompe, il est aussi important de vérifier le système de gestion de feuille intégré. En effet, pour les robots hydrauliques basiques, il n’y a pas de système de gestion de feuille.

Ces modèles sont adaptés aux piscines qui ne reçoivent pas de feuilles mortes des arbres. Si comme dans la plupart des cas votre piscine est sous un arbre, vous devez absolument opter pour un nettoyeur qui a une gestion de feuillets.

03 – Les robots de piscines à pression

Outre les deux types précédents, il y a le robot à pression qui fonctionne grâce à un surpresseur. Ici, les saletés ne sont pas absorbées directement, mais reçoivent plutôt un débit d’eau assez fort qui les décolle des parois. Ensuite, elles sont conduites vers le filtre qui les capte simplement.

Si on veut faire une comparaison avec le type hydraulique, celui-ci est beaucoup plus efficace si vous disposez déjà d’un suppresseur chez vous. Sinon, notez que le coup risque d’être plus haut s’il faudra acheter un nouveau suppresseur. Pour choisir son robot à pression, voici les paramètres à vérifier.

  • La présence d’un suppresseur

Si vous avez déjà un suppresseur chez vous, le modèle risque d’être une option de poids. Sinon, sachez qu’il faudra en acheter pour que le robot fonctionne de façon optimale.

  • La présence des brosses de nettoyage

Vous devez aussi vérifier si le nettoyeur possède des brosses, bien que le principe ne soit pas de brosser, il arrive que certaines saletés soient très tenaces et nécessite un bon coup de brosse pour quitter. Si l’appareil n’a pas cet accessoire, vous serez obligé de procéder au brossage de façon manuelle.

04 – Les robots de piscines électriques

Pour finir, il existe des robots électriques qui fonctionnent avec de l’énergie électrique ou solaire. Ici, vous devez savoir que c’est le modèle le plus avancé et le plus sophistiqué qui soit. En effet, en plus d’effectuer un nettoyage profond, il peut fonctionner de façon 100 % automatique.

En d’autres termes, vous n’avez pas d’action à faire pour voir votre piscine propre. Pour choisir un robot électrique, voici les critères à considérer :

  • La taille de votre bassin

S’agissant des robots piscines électriques, la taille du bassin est étroitement liée à la performance de l’appareil. En effet, bien que certains modèles puissent gérer toutes les tailles, la plupart se limitent à leur capacité. C’est pourquoi, vous devez choisir le vôtre en fonction de la taille de votre bassin.

  • Le système de filtration inclus

Les robots piscines électriques sont le plus souvent équipés d’un système de filtration pour capter les déchets. Ici, vous devez savoir que plus le filtre est fin, mieux le filtrage est efficace. Cependant, n’oubliez pas que le compromis avec les filtres fins est qu’il faut vidanger plus souvent.

  • Le système de gestion de parois

Pour finir, vous devez vérifier le système de gestion des parois avant de choisir votre robot piscine électrique. Ici, les meilleurs modèles sont ceux qui prennent en charge toutes les parois de votre piscine (fond et bordure). Si un modèle ne prend en charge que le fond, vous devez gérer le reste manuellement.

Bonus : ce qu’il faut savoir sur ces appareils indispensables aujourd’hui

Cet article est presque terminé ! Vous êtes désormais capables de choisir avec précision le nettoyeur de piscine le plus adapté à vos besoins. Dans cette partie bonus, nous vous proposons de découvrir trois choses importantes sur ces appareils de nettoyage.

Comment fonctionne un nettoyeur de piscine ?

Ils automatisent le nettoyage de votre piscine, c’est vrai, mais savez-vous comment ils font ? Sinon, sachez que la chose est beaucoup plus simple que ce que vous pouvez croire. Généralement, le fonctionnement d’un tel appareil dépend de son type, voyons les principaux types dans la suite.

Fonctionnement d’un nettoyeur hydraulique

Les modèles hydrauliques se servent de la pompe de filtration pour avancer. Le plus souvent, il se branche soit sur la buse ou alors sur l’aspiration. De ce fait, pour utiliser un tel modèle de robot, vous devez avoir ses éléments déjà installés dans votre bassin.

Pour rappel, ce type ne contient aucun composant électronique à son sein. Toutes les étapes de son fonctionnement sont mécaniques et s’activent à l’entrée de l’eau. Ici, l’avantage est qu’il n’y a pas de besoin d’électricité. Les pannes sont moindres et l’entretien plus facile.

Fonctionnement d’un nettoyeur à pression

Les modèles à pression quant à eux sont également hydrauliques, car fonctionnent grâce à l’eau qui entre. Cependant, la différence avec le précédent modèle est qu’il faut ajouter à vos installations un suppresseur. En effet, il a besoin de plus de pression pour un meilleur fonctionnement.

Comme précédemment, son système est mécanique et ne requiert pas d’électricité. La difficulté ici est qu’il faut obligatoirement un suppresseur, ce qui peut s’avérer coûteux si votre piscine fonctionne sans ce dispositif.

Fonctionnement d’un nettoyeur électrique 

Les nettoyeurs électriques sont les modèles les plus populaires sur le marché. En effet, en plus d’être très performant, ils peuvent fonctionner de façon entièrement autonome. Ici, une source d’énergie électrique est requise pour actionner l’appareil.

Le plus souvent, ce dernier est doté d’un moteur qui s’assure de l’avancée du robot et des actions de nettoyage. Ici, le robot est doté d’une batterie qui lui sert de réserve. Comme atout, le nettoyage est beaucoup plus facile et rapide.

Cependant, un coût supplémentaire est observable sur les factures d’énergie. Notez également que l’entretien d’un robot piscine électrique est plus complexe qu’un modèle manuel. 

Comment entretenir son robot piscine ?

Un robot piscine sert à nettoyer votre piscine, mais nécessite lui aussi un entretien de qualité pour un meilleur fonctionnement. Ce processus dépend du type de robot que vous avez.

La seule étape commune est l’entretien du filtre qui doit être vidé après chaque utilisation. Pour les modèles Polaris ou à pression, il faudra également vérifier le sac intégré.

Pour les modèles hydrauliques (simple et à pression)

  • Prendre soin des tuyaux

Pour ces modèles de robots piscines, les tuyaux d’alimentation sont de nature soumise à de nombreuses contraintes. De ce fait, il est important d’effectuer constamment une vérification visuelle pour être sûr que tout est en ordre.

  • Gérer le système de mécanique

Quant au système mécanique de l’appareil, la fréquence de vérification peut être plus longue (une fois tous les trois mois). Ici, vous devez juste vérifier que le système est intact et qu’aucun débris ne s’est infiltré. Dans le cas échéant, enlevez l’intrus du circuit.

  • Remplacer les brosses

S’agissant des brosses, elles doivent être changées lorsqu’elles deviennent abimées. Bien que leur entretien ne soit pas obligatoire, cela accroît les performances de votre appareil.

Si ce dernier n’est pas venu avec les brosses de rechange, vous devez peut-être acheter des nouvelles du même modèle.

Pour les modèles électriques

L’entretien d’un robot électrique n’est pas trop différent d’un modèle manuel. En effet, les deux ont des composants en commun comme les brosses ou le filtre qui s’entretiennent de la même façon. Ici, en plus des étapes concernant les pièces similaires, il faut gérer le câble d’alimentation.

Bien qu’on ait tendance à négliger ce dernier, vous devez savoir qu’il subit des rudes épreuves à chaque fois que l’appareil se déplace.

Pour l’entretenir, il suffit juste de faire une inspection visuelle de celui-ci pour vous assurer qu’il est en bon état. Si tel n’est pas le cas, vous devez penser à un remplacement.

Que faire si son robot piscine ne fonctionne plus ?

Malgré l’entretien qu’on accorde à un robot, il n’est pas rare que celui-ci arrête de fonctionner, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle électrique.

Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier que tous les composants sont en place, ensuite ouvrir l’appareil pour les modèles hydrauliques et vérifier le mécanisme interne.

Si rien tout semble en ordre et que votre nettoyeur ne fonctionne toujours pas, contacter un professionnel d’entretien est la meilleure solution.

Source:

https://meilleur-robot-comparatif.com/piscine/

A propos de

Grand sportif et passionné du web, Christophe a travaillé au sein de nombreuses enseignes de grandes distribution. Du rayon "bazar" en passant par les fruits et légumes, il a eu l'occasion de se former à de nombreux types de produits.