Cet article a été mis à jour le 10 novembre 2020

Laver son linge, voilà une tâche ménagère qui ne plait pas à tout le monde.

Pour réussir à ce qu’elle se passe de la meilleure des manières, il est important de posséder une machine à laver le linge efficace.

À hublot ou avec ouverture au-dessus (lave-linge top), le choix dépendra de votre dos ou de l’emplacement désiré pour installer votre appareil.

La sélection qui suit propose des lave-linges avec l’ouverture sur le dessus. Pas besoin de se baisser et de passer la tête dans le hublot pour récupérer les chaussettes de coincées.

Notre sélection de lave-linge avec ouverture au-dessus en résumé

Aujourd’hui, la majorité des lave-linges avec ouverture sur le dessus a une consommation en eau et en énergie réduite.

Même pour les grandes capacités, les efforts des constructeurs ont porté leurs fruits.

De nombreux programmes sont possibles et suivant le modèle vous pouvez avoir une machine à laver avec un écran pour connaître la durée d’un programme.

Votre linge va vous remercier du soin que vous prenez pour lui.

Le lave-linge Top Whirlpool TDLR70211 : la meilleure capacité !

Pour commencer, le point fort de ce lave-linge avec une ouverture sur le dessus, sa capacité de 7 kg. C’est très pratique pour les familles qui ont beaucoup de linges à laver. C’est idéal également pour les draps et les affaires volumineuses.

De plus, il est de Classe A+++ donc très bien noté au niveau de sa consommation d’énergie avec une vitesse d’essorage de 1200 tours/min.

Simple d’utilisation, il contient tous les programmes nécessaires et même mieux, comme le système fresh Care pour l’aération du linge et son maintien au frais. Ainsi si vous oubliez d’étendre votre machine, le linge n’a pas cette odeur désagréable due à l’humidité.

L’écran permet de connaître le temps restant de machine, ce qui est un plus pour préparer la suivante.

Pour finir, l’ouverture du tambour bénéficie d’un système pour qu’elle soit douce et non difficile.

Le Costway EP23113DEFR : le petit gabarit

Avec sa petite capacité de lavage de 4,5 kg, ce lave-linge avec ouverture dessus est le petit de la bande.

Son design très atypique et tout de plastique ne doit masquer les qualités de cette machine à laver.

En effet, elle propose plus de 10 programmes et ne consomme pas beaucoup d’eau. L’écran permet de savoir le temps restant.

Ce qui fait la différence est l’option de séchage à l’air des vêtements. Oui, séchage.

À savoir que ce lave-linge à ouverture sur le dessus ne lave qu’à l’eau froide. Pour obtenir du lavage à température, vous devez installer un raccord sur votre arrivée d’eau chaude.

La machine à laver Indesit – btwpd61253f : la classique

Ce lave-linge de marque reconnue offre une grande capacité avec ses 6 kg.

Le lavage associé à un essorage de 1200 tours/min est très économique. En effet, ce lave-linge avec l’ouverture au-dessus est de classe A+++.

L’écran affiche le temps restant. Il est également possible de programmer le cycle de lavage.

La machine à laver comporte de nombreux programmes, les plus classiques et des plus spécifiques comme pour la laine, le linge délicat.

Lave-linge Top Vedette VT602B : la plus économique

Seulement 58 dB affichés. C’est en effet moins que les autres machines pour un usage régulier.

Cette machine à laver avec l’ouverture sur le dessus peut laver jusqu’à 6 kg de linge. C’est une belle capacité pour cette machine qui consomme moins d’eau.

En plus, elle se trouve dans la catégorie de consommation A+++ ce qui en fait une très économique.

Elle fournit de nombreux programmes pour le bien de votre linge. En plus des programmes classiques, elle offre la possibilité de laver le linge à froid.

Dépourvu d’écran, vous pouvez toutefois programmer un départ différé de votre lave-linge top.

Les critères de choix d’une machine à laver avec l’ouverture dessus ?

Un lave-linge vous accompagne de nombreuses années dans votre vie. Si c’est le premier, vous ne savez peut-être pas trop comment choisir, si c’est un nouveau, vous connaissez peut-être déjà certains critères de choix.

·       La capacité et ouverture du tambour

La majorité des lave-linges avec l’ouverture dessus possède une ouverture dans le tambour pour déposer le linge. Le système peut-être très rigide, mais de nombreux modèles proposent des ouvertures facilitées.

Ce tambour peut comporter plus ou moins de linge. De plus en plus de lave-linges offrent une capacité de 6 kg. Au-delà, vous pouvez déjà bien remplir la machine et laver beaucoup de linges d’un coup.

Plus vous êtes une famille nombreuse et plus la capacité sera à évaluer.

·       Économies d’énergie et consommation d’eau

Un lave-linge top tourne très souvent, parfois même tous les jours chez certaines familles. La question de la consommation est donc primordiale.

Les points importants sont la consommation en énergie avec la classe qui permet de l’évaluer. Une classe A est bon élève et plus on s’éloigne plus la consommation électrique est importante. Les marques de machine à laver le linge ont fait de gros efforts et il a même été ajouté des catégories au sein de la classe A. Vous les retrouvez avec les + apposés à droite de la lettre. Plus il y en a et moins le lave-linge consomme.

Un autre critère à surveiller est la consommation d’eau. Elle est souvent indiquée en litre par an. C’est bien évidemment une moyenne, mais elle permet de vous donner un ordre d’idée en comparaison avec d’autre appareil.

·       Vitesse essorage

Sortir le linge avant de l’étendre alors qu’il est encore gorgé d’eau est une plaie que certains ont déjà dû rencontrer.

C’est la faute de l’essorage. Plus la vitesse est importante et plus votre linge sera dégorgé d’eau. Au-delà de 1000 tours/min, vous retrouvez à coup sûr un linge prêt à étendre et qui sèche vite.

En parallèle de la vitesse d’essorage, le bruit compte. Certaines machines à laver avec ouverture dessus bénéficient d’une grande vitesse, mais avec un bruit important.

·       Taille, largeur et profondeur

Parfois, on oublie de regarder les dimensions requises pour son futur lave-linge.

Mesurez bien l’emplacement et vérifiez que l’espace en hauteur est dégagé, car la machine à laver s’ouvre par le dessus.

Classiquement, la profondeur et la hauteur sont standards, mais les largeurs diffèrent. On retrouve des lave-linges de 40 ou 60 cm, voire plus.

·       Le choix des programmes

Certains lave-linges top ne lavent pas à température. C’est quand même la majorité qui le permet, mais regarder bien.

De plus, vous pouvez avoir besoin de certains programmes particuliers comme le lavage de la laine, un lavage à froid, un lavage à très haute température.

Chaque modèle propose différents programmes, mais pas tous les mêmes. Lisez donc bien les possibilités et réfléchissez aux lavages que vous faites. Si vous ne lavez jamais à très basse température, pas besoin de cette option.

·       Prix

C’est toujours un critère de choix.

En fonction des options, le prix peut monter très haut.

Toutefois, vous trouvez de très bons modèles aux alentours de 300 €.

Moins cher, vous risquez d’être déçu par les possibilités de stockage ou d’essorage du lave-linge top.

·       Marque

Pour certains, c’est un critère de choix.

Certaines marques ont de l’expérience dans le lavage du linge et proposent depuis de très nombreuses années des modèles qui ont fait leurs preuves.

En choisissant certaines marques, vous ne prenez pas de risques.

Pourquoi préférer un lave-linge top à grande capacité ?

Vous en avez marre de vous rendre à la laverie du quartier ou au pressing pour laver les couettes ou les draps.

Avec un lave-linge qui s’ouvre dessus de grandes capacités, vous allez pouvoir tout laver chez vous. C’est du temps de gagner, car plus besoin de vous déplacer.

De plus, les nouvelles machines à laver consomment de moins en moins et ce ne sera pas plus cher de le faire à la maison.

Lave-linge avec ouverture dessus : est-ce mieux qu’à hublot ?

Vous trouverez toujours les pour et les contre ce genre de machine à laver.

Les contres vous diront que vous risquez de tomber dans votre lave-linge top en cherchant vos chaussettes au fond du tambour alors que les pour vous vanteront les bienfaits pour leur dos.

Le plus important est la place que prend ce genre de lave-linge. En effet, ils sont beaucoup moins larges que les machines à laver à hublot. Donc si vous n’avez pas une largeur importante, privilégier un lave-linge top.

Conclure notre avis à propos des lave-linges top

Une fois le choix effectué, le lave-linge à ouverture dessus trouvera sa place dans votre famille.

Il va devenir un allié dans le lavage des vêtements de toute la famille.

Grâce aux grandes capacités, vous aurez besoin de faire moins de machines et donc vous ferez des économies.

De plus, les lave-linges du marché s’adaptent parfaitement à vos tuyaux pour permettre l’évacuation sans problème des eaux sales.

Il ne reste plus qu’à choisir maintenant que vous êtes de la famille les lave-linges top et non hublot, la lessive. Là aussi, c’est la guerre : ceux pour la lessive en dosette, poudre ou liquide.

A propos de

À la fois geek et fin cuisinier, Marc met au service de nos lecteurs son expertise des produits high-techs en tout genre.