Cet article a été mis à jour le 10 novembre 2020

Qui n’a jamais rêvé de jouer comme un pro sur un piano ? Comme beaucoup, vous avez peut-être pratiqué de « l’air piano » sur la table du salon.

Le moment est venu de pouvoir posséder votre propre piano numérique.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à jouer du piano numérique. Tout le monde peut jouer de la musique. Il ne reste plus qu’à s’équiper et vous pourrez jouer la dernière musique à la mode.

Pour vous permettre de commencer dans les meilleures conditions, voici un comparatif de pianos numériques abordables.

Notre sélection de pianos numériques en résumé

Un piano numérique peut vous permettre d’apprendre à jouer facilement de cet instrument.

Bien installé, vous allez pouvoir profiter des nombreuses mélodies, sons, et musiques qui sont proposés dans la mémoire de cet instrument.

C’est le compagnon idéal de tout pianiste en herbe qui souhaite apprendre facilement à jouer sur le clavier numérique.

Il est important de bien s’équiper et surtout de confortablement. À quoi bon avoir un superbe appareil si c’est pour se faire mal au dos en jouant de la musique ?

Pas besoin de posséder le piano dernier cri pour se faire plaisir, il suffit de choisir un piano numérique bien équipé.

FunKey DP-88 II : le piano numérique digne d’un vrai piano !

Voici un piano numérique complet. En plus, il a vraiment l’allure d’un vrai piano.

Muni de 88 touches dotées de la frappe dynamique et de 3 pédales, il ressemble à s’y méprendre à un vrai piano. Ce clavier numérique intègre de nombreux sons disponibles, une boite à rythmes avec plus de 160 styles et un lecteur MP3 pour écouter des musiques à retravailler.

De plus, il offre la possibilité d’exercer la main droite et/ou la main gauche avec des morceaux prédéfinis.

Très puissants, les haut-parleurs offrent un son de 2x15W.

Alesis Melody 61 MKII : le pack complet

Avant même de décrire ce piano numérique, il est important de préciser que cette offre comprend tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour vous équiper à la maison. Le piano, le banc, le support, un casque et un micro. Rien que ça !

De plus, ce clavier numérique, composé de 61 touches sensibles à la pression, propose de nombreux sons intégrés avec différents modes possibles.

De nombreux morceaux de démonstrations sont intégrés dans la mémoire du piano numérique et vous pouvez même enregistrer vos compositions.

En plus de ce pack complet, trois mois à de Skoove Premium sont offerts pour vous apprendre à jouer avec votre tablette numérique sur le pupitre.

Yamaha PSR-F51 : le piano numérique de grande marque

Pas besoin de présenter cette grande marque de musique. Avec ce produit, vous faites le choix d’une griffe qui fournit les plus grands musiciens.

Très simple d’utilisation, ce piano numérique propose un clavier de 61 touches non dynamiques.

Pour pouvoir le transporter, il est possible également de le faire fonctionner avec 6 piles AA. C’est un plus pour ceux qui souhaitent se balader chez eux avec leur piano numérique.

Il propose un grand choix de sonorités et également des accompagnements automatiques avec une puissance de 2 x 2,5 W.

Rockjam 61 : le clavier numérique le plus sympa

Comme les deux précédents, il possède 61 touches. C’est largement suffisant pour apprendre à jouer du piano.

En plus, il est livré avec un stand, des écouteurs et un tabouret. Le bonus de ce piano numérique est la pédale sustain qui permet d’influer sur la longueur des notes jouées.

Le style est très agréable avec son écran LCD qui offre plus de 200 sons et 200 rythmes. Et pour ajouter encore plus, il propose 30 morceaux de démonstration.

Assez puissant, aucun son ne lui résiste avec ces 2x10W

Les critères de choix d’un piano numérique ?

Pour choisir un piano numérique, il est essentiel de comparer les différentes options proposées. C’est alors que vous pouvez décider lequel acheter.

Si vous ne connaissez rien aux claviers numériques, voici quelques critères essentiels pour bien choisir son instrument.

·       Le nombre de touches

C’est le point le plus important pour choisir son piano numérique.

En effet, les claviers numériques proposent souvent 61 touches.

Toutefois, si vous souhaitez avoir le même nombre d’octaves qu’un vrai piano, il faut choisir un piano numérique avec 88 touches. Le piano sera bien évidemment plus large, mais les autres dimensions resteront inchangées.

En fonction de votre pratique, 61 touches suffisent largement pour jouer de nombreux morceaux. Le piano numérique est également plus facilement transportable si vous devez beaucoup le déplacer.

Le rangement est tout aussi facilité par rapport à un piano numérique à 88 touches.

·       La puissance sonore

Le son des pianos numériques est transmis par des haut-parleurs positionnés aux extérieurs.

En fonction des modèles, la puissance est plus ou moins importante. Plus la puissance est grande, et plus le son joué est potentiellement fort.

Ainsi, pour des pianos numériques qui offrent une grande puissance, au-delà de 2x10W, le son même à haut volume n’est pas détérioré.

·       La possibilité d’enregistrer ses musiques et d’apprendre à jouer

La majorité des pianos numériques proposent maintenant cette option.

Ils sont fournis avec une mémoire qui comprend de nombreux sons, musiques, rythmes ou mélodies préenregistrés.

Lorsque vous apprenez à jouer ou pendant une séance d’entraînement, il est important de pouvoir s’écouter. Ainsi, vous progressez plus facilement et vous maitrisez mieux votre instrument.

Certains appareils proposent même des musiques de démonstrations. Ces programmes vous accompagnent pour jouer ces morceaux. Vous pouvez apprendre sans peine de superbes musiques.

·       La dynamique des touches

Ce critère pourrait aussi être appelé le toucher. En effet, certains pianos numériques proposent un toucher dynamique.

En fait, cela correspond au son fourni par le piano numérique qui est plus ou moins fort en fonction de l’appui.

Le jeu n’est pas du tout le même avec ou sans cette option. En effet, si le son diffère en fonction de la pression, la mélodie s’en ressent.

·       La connectique

Parce qu’en fonction de vos besoins, ce critère sera plus ou moins important.

En effet, si vous pouvez jouer sans risque de gêner vos voisins, vous n’avez que faire si le piano numérique possède une entrée pour brancher un casque. Après, quasi l’ensemble des appareils sur le marché le propose.

D’autres connectiques sont plus importantes comme la possibilité de mettre une carte mémoire, une clé USB, un câble pour brancher sur son ordinateur, une pédale sustain.

Tous se branchent sur secteur. Certains proposent une alimentation supplémentaire par piles pour jouer partout.

·       Le design

Un piano numérique, s’il reste en place chez vous, peut être un élément de décoration.

Certains ressemblent beaucoup à un vrai piano et peuvent apporter un certain cachet à votre pièce, d’autres se rapprochent plus d’un synthétiseur et apporte de la modernité.

Ce n’est bien évidemment pas le critère essentiel, mais il peut faire pencher la balance.

Certains pianos numériques comportent aussi un écran LCD. C’est un plus côté design et un atout pour son utilisation.

·       Le prix

Quelques années en arrière, les pianos numériques demeuraient inaccessibles.

Aujourd’hui, il est facile de s’équiper pour 100 € d’un appareil qui vous permet de prendre en main un piano numérique.

Après, avec un budget doublé, vous pouvez trouver des pianos numériques très bien équipés.

À partir de 300 €, c’est le must et vous pouvez trouver de très bons pianos numériques qui vous suivront dans l’ensemble de votre progression.

·       Le matériel supplémentaire

Sans matériel supplémentaire, un piano numérique est difficilement jouable.

Le clavier numérique doit pouvoir être positionné à la bonne hauteur. Le stand et le banc sont souvent proposés en option.

Les packs complets permettent de réduire le budget et de s’équiper convenablement.

Pourquoi préférer un piano numérique à pression dynamique ?

Tout bon pianiste vous dira que la même musique jouée en insistant sur certaines notes n’apporte pas les mêmes émotions qu’une musique plate.

En effet, dans la pratique du piano, il existe différentes pressions notifiées sur les partitions. Ainsi, votre musique jouée prend du relief et transmet les émotions à votre audience.

Si vous n’avez pas l’option de pression dynamique, quelle que soit la pression, le son restera le même. Votre musique sera bien jouée, mais il lui manquera ce petit plus.

À quoi s’attendre d’un piano numérique pas cher ?

En fonction des modèles, les options sont plus ou moins limitées.

Toutefois, ce que l’on demande à un piano numérique, c’est de pouvoir jouer du piano. Alors qu’il possède 50, 100 ou 200 mélodies, sons préenregistrés, cela ne doit pas vous gêner.

Effectivement, lorsque vous jouez du piano, vous prenez plaisir à composer, suivre une partition. Et le son attendu doit se rapprocher le plus possible d’un piano. C’est le cas avec les pianos numériques, même les moins chers.

Ensuite, la capacité de mémoire et les morceaux de démonstration peuvent vous aider à travailler votre jeu. C’est un critère qui peut influer sur le choix du piano numérique.

De toute manière, pour débuter, c’est un bon investissement. Car si jamais vous souhaitez arrêter, vous n’aurez pas dépensé une somme faramineuse dans un piano numérique de grandes marques et qui prendra la poussière.

Conclure notre avis à propos des pianos numériques

Que c’est agréable de jouer une douce mélodie de piano ! C’est un moment de ressource.

S’équiper n’est pas toujours simple, car il existe un nombre impressionnant de pianos numériques sur le marché. Parfois très cher, on peut en perdre la tête quand vient le moment de choisir.

S’il existait une option primordiale, ce serait la dynamique au toucher. C’est le critère qui vous permet de vous rapprocher le plus possible de la vraie pratique du piano.

A propos de

À la fois geek et fin cuisinier, Marc met au service de nos lecteurs son expertise des produits high-techs en tout genre.