Cet article a été mis à jour le 10 novembre 2020

Pour vos petits-déjeuners et vos recettes les plus croustillantes, il est indispensable d’avoir un bon grille-pain à la maison. Ce petit électroménager est un incontournable des foyers français. Vous vous dites certainement que chaque modèle propose la même fonction, le design étant le seul point de différenciation entre les produits. Détrompez-vous !

Notre équipe vous emmène à la découverte de quatre grille-pains totalement différents. Chacun d’entre eux sera détaillé comme il se doit, pour vous permettre de choisir celui qui trônera dans votre cuisine. Choisir le meilleur grille-pain, c’est possible, en restant attentif à certaines caractéristiques essentielles.

Notre sélection des meilleurs grille-pains en résumé

En termes de design, les fabricants de petit électroménager rivalisent d’imagination pour vous proposer des modèles originaux ou intemporels. Quels que soient vos goûts ou le tenant de votre décoration d’intérieur, nul doute que vous trouverez votre bonheur en matière de grille-pain.

L’ingéniosité est aussi au rendez-vous avec des fonctionnalités utiles qui vous permettent de répondre à toutes vos envies de gourmandise.

Il conviendra donc de faire le point sur les caractéristiques dont vous avez besoin pour vos préparations et sur vos attentes esthétiques. Vous pourrez ensuite vous lancer dans la recherche du produit idéal à poser quotidiennement sur votre table.

Le toaster grille-pain 3 fonctions design vintage de Russell Hobbs : Un accessoire design pour griller le pain et réchauffer les viennoiseries

Russell Hobbs vous propose un modèle au design résolument vintage. Proposé dans une couleur crème brillante, il est doté de parties en inox chromé et d’un compteur façon années 1950 pour régler la température. Les fonctionnalités du produit ne sont pas en reste puisque vous pourrez griller le pain ou le décongeler.

Le grille-pain est également vendu avec un accessoire qui vous permet de positionner des viennoiseries à réchauffer sur le dessus. Il dispose de six niveaux de brunissage selon que vous aimiez vos tartines juste toastées ou bien dorées. Enfin, sa fonction “fast toast” assure de toaster en moyenne 65% plus vite que les autres grille-pains classiques. Un véritable allié décoration et matins pressés.

Le grille-pain 4 fentes retro design de Arendo : un modèle idéal pour les familles nombreuses et les colocations

Arendo vous propose sans doute le meilleur grille-pain pour les grandes tablées avec son modèle pourvu de 4 fentes. Vous pourrez griller plus de tartines en même temps. Sa conception avec deux parties séparées permet de gérer les cuissons selon deux températures pour que chacun puisse déguster son pain comme il le souhaite.

Ces deux parties sont également dissociables pour n’en faire fonctionner qu’une en cas de petit-déjeuner en comité réduit.

Il dispose aussi de six niveaux de brunissage, d’une fonction de réchauffage et de décongélation.

Son système pour centrer les tranches, vous assure par ailleurs un traitement uniforme de toute la surface du pain. Proposé dans un design rouge et doré très vintage, il apporte une touche de style non-négligeable à votre cuisine.

Russell Hobbs et son grille-pain extra-large : le produit idéal pour faire griller de grandes tranches de pain

C’est un second modèle de la marque Russell Hobbs destiné aux plus gourmands que nous choisissons de vous présenter. Pourvu de casiers longs, on y fera facilement griller un bon tiers de baguette ou deux tartines de taille normale. Tout comme le premier modèle de la marque présenté en début d’article, il est muni de son système pour réchauffer les viennoiseries.

Sa fonction de cuisson rapide et son ramasse-miettes ultra-pratique sont parfaits pour des matins sans prise de tête. Comme à son habitude, Russell Hobbs vous propose un design aux finitions impeccables. Ce grille-pain rouge et argenté est composé dans un inox mat moderne facile à accorder avec votre cuisine.

Le grille-pain automatique Severin : un grille-pain pas cher et de bonne qualité

La marque allemande Severin, connue pour la fiabilité de son électroménager, vous propose un grille-pain à un prix tout à fait raisonnable. Prévu pour quatre petites tranches de pain ou deux grandes tranches, il dispose de deux fentes de 25 cm de long.

Son plus pour un modèle du genre, est d’être muni de deux boutons d’éjection des tranches séparés. Chacun pourra donc gérer son temps de cuisson sans gêner l’autre. Ses fonctions décongélation, réchauffage et chauffe viennoiserie lui assurent une polyvalence parfaite, quelles que soient vos envies.

Le grille-pain de la marque Severin vous est proposé dans un design sobre et élégant. Il est fabriqué avec une coque extérieure en inox brossé, parcourue d’éléments noirs. Un modèle dont l’esthétisme ne devrait assurément pas vieillir de sitôt.

Les critères de choix d’un bon grille-pain ?

Notre équipe se propose de vous guider pas à pas dans les étapes de l’achat de votre futur grille-pain. Nous vous présentons une liste de critères qui, selon nous, ne doivent pas être pris à la légère au moment de faire votre sélection.

Ces quelques éléments de vérification vous permettront de vous assurer de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de votre premier essai avec votre nouvel appareil.

La capacité du grille-pain

Par “capacité du grille-pain”, nous entendons le nombre de tranches qu’il pourra accueillir. Il est évident que si vous êtes seul à la maison, il vous sera inutile d’investir dans un grand modèle comme celui de la marque Arendo.

Vous devez donc vous questionner sur le nombre de personnes susceptibles de faire griller du pain en même temps le matin. Une grande capacité fait forcément un peu monter le prix des appareils. Si les petits-déjeuners en famille sont occasionnels, ne vaut-il mieux pas patienter un peu entre chaque tartine ?

Les options et la puissance du grille-pain

Comme le démontrent nos présentations, le grille-pain peut être pourvu de bien des options. Il se devra bien entendu de griller vos tartines. Pour les plus pressés le matin, il existe des modèles assurant une cuisson rapide.

Cette option est nécessairement en lien avec la puissance de l’appareil. Pour ce type d’élément de cuisine, elle est en principe comprise entre 500 et 1700 watts. Méfiez-vous des modèles à 600 watts promettant une cuisson rapide. Pour assurer une telle option, le grille-pain devra plutôt se rapprocher des 1700 watts.

Vous pourrez aussi vous laisser tenter par des fonctions de décongélation ou de réchauffage de viennoiserie. La fonction de réchauffage du pain est aussi très utile puisqu’elle permet de réchauffer du pain déjà grillé sans le faire brunir davantage. Un petit plus non-négligeable si vous avez des retardataires du petit dej à la maison.

L’esthétisme attendu

Si les fonctionnalités se devraient de primer sur le design en matière de sélection, les marques proposent un choix tel que vous pouvez vous permettre d’être exigeant sur ce point.

À vous donc, de jeter un petit coup d’œil à votre décoration avant de vous lancer dans votre recherche. Alors, plutôt vintage, moderne ou épuré ?

Le prix d’un bon grille-pain

Il est important de noter que le grille-pain est l’un des rares produits où les options ne font pas forcément grimper les prix. Vous pourrez donc miser sur un modèle sophistiqué sans vous ruiner. Vous pourrez également investir dans un petit modèle à sortir occasionnellement avec un tout petit budget.

Pourquoi préférer un grille-pain avec beaucoup d’options ?

La confection d’un grille-pain est très simple. C’est un appareil qui saura traverser le temps et les années sans vous lâcher, grâce à une conception rarement sujette aux pannes. Nous vous conseillons donc d’investir dans des modèles polyvalents, pour ne pas avoir en changer parce que vous avez subitement envie de réchauffer des viennoiseries.

Nous avons tous en tête le grille-pain de notre enfance, qui fonctionne encore peut-être aujourd’hui. C’est bien la preuve irréfutable que votre nouvel accessoire devrait parcourir un bon petit bout de chemin à vos côtés.

Le toaster grille-pain 3 fonctions design vintage de Russell Hobbs : qu’en penser ? Notre avis.

Notre équipe classe le modèle vintage de Russell Hobbs en tête de son classement des meilleurs grille-pains. C’est avant tout son design unique que nous fait craquer. On l’imagine aisément posé à côté d’un juke-box dans une ambiance d’il y a quelques décennies.

Nous soulignons également la capacité de la marque à ne pas miser exclusivement sur l’esthétisme. On découvre la totalité des options proposés sur les modèles dernier cri. Sa fonction de cuisson rapide et son ramasse-miettes en font également un accessoire pratique.

Rappelons enfin que la marque anglaise est connue pour sa fiabilité et la robustesse de ses modèles. Aujourd’hui encore, on note un grand nombre d’avis positifs sur ses produits vendus en ligne et en magasin. C’est en misant sur la qualité que Russell Hobbs fidélise ses plus grands adeptes. Un atout incontournable dans un monde où l’obsolescence programmée semble venir bien vite à bout de ce type de produit.

Conclure notre avis à propos des meilleurs grille-pains

Pour conclure notre tour d’horizon des meilleurs grille-pains, nous dirions que le marché s’empare encore de cet élément pour rivaliser de technologies au service de la gourmandise.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour effectuer un choix éclairé et miser sur le bon produit. Chers internautes gourmands et férus de pain grillé, on vous souhaite des petits-déjeuners réussis grâce à notre guide !

A propos de

Grand sportif et passionné du web, Christophe a travaillé au sein de nombreuses enseignes de grandes distribution. Du rayon "bazar" en passant par les fruits et légumes, il a eu l'occasion de se former à de nombreux types de produits.