Cet article a été mis à jour le 10 novembre 2020

Qui n’a pas les papilles qui frémissent à l’odeur alléchante de gaufres ?

Voici un mets que de nombreuses personnes apprécient et peu compliqué à préparer. Toutefois, bien équipé, vous réussirez vos gaufres.

La pâte à gaufres qui coule, les gaufres qui restent blanches, le fruit de notre désir qui colle de toute part et ne ressort pas parfaitement. Nous avons tous retrouvé ces problèmes avec un appareil à gaufre.

Voici une sélection qui va vous ravir et vous permettre de ne plus rater vos gaufres.

Notre sélection d’appareils à gaufres en résumé

Faire des gaufres va devenir très simple. Que ce soit avec un appareil semi-professionnel ou un appareil proposant d’autres plaques tous les appareils proposés permettent de cuire uniformément vos gaufres.

Certains permettent de contrôler plus facilement la cuisson quand d’autres proposent un mode de cuisson unique. La finalité reste la même, les gaufres sont croustillantes.

Plus ou moins puissants, ces appareils à gaufres répondent aux nombreuses attentes des gourmands.

Domo DO-9047W : le gaufrier semi-professionnel

Parce que l’on demande à un gaufrier de faire des gaufres, cet appareil, équipé de plaques de cuisson profondes, les réalise à merveille.

Le design est sobre, mais l’appareil n’est pas pour autant pratique. Son cordon d’alimentation peut se ranger pour un gain de place.

Très puissant avec ses 1400 W, il propose jusqu’à 9 niveaux de brunissage. Même à plein régime, le revêtement antiadhésif permet de récupérer ses gaufres sans encombre.

Un témoin de température vous informe du moment optimal pour déposer la pâte, puis de la fin de cuisson des gaufres.

Les plaques du Domo sont fixes. Vous ne pourrez donc faire que des gaufres, mais c’est ce qu’on lui demande et il les réussit.

Le gaufrier Téfal WM755D12 : le plus pratique

Téfal est une marque qui nous accompagne depuis l’enfance dans nos cuisines.

Son expertise lui a permis de développer des produits à l’écoute de nos besoins.

Ce gaufrier répond à tous les soucis que l’on peut rentrer. Il possède un récupérateur de pâte sous l’appareil, il se retourne pour une meilleure diffusion de celle-ci, antiadhésif. Le voyant et un modulateur de température permettent d’obtenir des gaufres selon sa cuisson préférée.

Très puissant avec ses 1200 W, il propose des plaques pour des gaufres de grande taille, mais également un jeu de plaques pour réussir ses paninis et croques-monsieurs.

Moulinex SW6125 : le plus mignon

Ce gaufrier a un design qui ne laisse pas indifférent. Que ce soit ses couleurs ou sa forme, il a tout pour plaire aux enfants qui se délecteront de vos gaufres.

L’appareil à gaufres de Moulinex, marque de nos cuisines, offre la possibité de changer les plaques : pour faire des gaufres, des paninis ou des croques-monsieurs. Les plaques peuvent être lavées au lave-vaisselle.

La puissance de 700 W ne permet pas de moduler la cuisson des gaufres, mais une lumière vous permet de déterminer quand mettre la pâte puis retirer les gaufres.

Un avantage de cet appareil est le verrouillage une fois l’appareil abaissé.

Aigostar Rubik 30JVU : le plus basique

Comme les deux appareils précédents, ce gaufrier ne fait pas que des gaufres. Muni de plaques interchangeables et lavables en machine, il peut également chauffer des paninis et sandwichs faits maison, voire des viandes.

Les plaques s’enlèvent facilement une fois l’appareil refroidi.

Pour connaître le bon moment de placer la pâte à gaufres, il suffit de suivre les voyants lumineux.

La poignée reste constamment froide, donc aucun risque de brûlures. En cours de cuisson, le couvercle peut être verrouillé. C’est une sécurité.

Pas de problème de rangement non plus avec la possibilité d’enrouler le câble sous l’appareil.

Les critères de choix d’un gaufrier ?

Choisir un gaufrier peut devenir compliqué tellement le nombre d’offres est important. Il existe de nombreux critères qui peuvent vous aider.

Ces critères sont à déterminer en fonction de vos besoins et de l’attente que vous avez d’un gaufrier.

·       La taille

C’est un point essentiel. Dans ce critère, on peut retrouver deux composantes.

La taille de l’appareil : est-ce qu’il est imposant ou est-il tout petit pour faciliter le rangement ?

La taille des plaques et donc des gaufres.

Ainsi, avec ces deux composantes de tailles, vous allez pouvoir définir si vous êtes très gourmand pour des gaufres XXL ou si vous avez un petit appétit.

·       La modularité

Vous avez envie de gaufres et vous recherchez un appareil à gaufres. C’est bien, mais certains appareils proposent différentes plaques pour permettre de chauffer des paninis ou de la viande par exemple.

Cette modularité est un critère essentiel si vous ne recherchez pas simplement un appareil à gaufres. Si c’est uniquement un gaufrier que vous souhaitez, cette modularité peut être un inconvénient, car elle pénalise légèrement la qualité des gaufres.

·       La maniabilité

Certains appareils peuvent se retourner, d’autre tout simplement être porté et bougé pour répartir harmonieusement la pâte.

D’autres appareils ne peuvent pas être touchés pendant la cuisson.

La maniabilité est un point important pour obtenir une qualité irréprochable de gaufres.

À vous de voir si vous souhaitez faire des gaufres très souvent avec un appareil semi-professionnel ou moins fréquemment avec un appareil plus simple.

·       La puissance

Les gaufriers proposent un large choix. Ce choix est important également au niveau de la puissance des appareils.

Plus la puissance est importante, et plus la qualité de la cuisson pourra être maintenue. De plus, une forte puissance permet une cuisson plus rapide et plus homogène.

La variabilité de la puissance est très large. Il existe des appareils avec une puissance de 700 W quand d’autres atteignent plus de 1000 W jusqu’à 1500 W.

Pour information, les machines à gaufres professionnelles proposent en moyenne une puissance de 2000 W jusque 5000 W pour les plus performantes.

Renseignez-vous toutefois sur la puissance de vos prises, car il se pourrait qu’une trop grande puissance fasse disjoncter votre réseau.

·       Le prix/le tarif/le coût

En fonction des options, les prix évoluent.

Un des critères qui fait gonfler le prix est la puissance de l’appareil. Toutefois, il est possible de trouver des gaufriers abordables avec une bonne puissance.

Un appareil professionnel est très cher. Par contre, les appareils à destination du public ont réussi à proposer des diversifications à des prix concurrentiels.

Un appareil multi-usage sera toutefois plus onéreux qu’un simple appareil à gaufres.

·       Le rangement

Avant d’acheter un gaufrier, il est intéressant de savoir où le ranger dans sa cuisine.

S’il a déjà sa place de prévue, vous pouvez regarder si le câble a la possibilité d’être rangé et de ne pas trainer.

Pour les appareils avec plusieurs plaques, certains modèles ingénieux proposent une solution pour ranger les plaques avec l’appareil. Ainsi le gain de place est réfléchi et vous ne recherchez pas les plaques si vous souhaitez changer de produit à cuire.

·       La surface de cuisson

C’est un critère important pour les amateurs de gaufres. Elles doivent être dorées et surtout ne pas accrocher à la cuisson.

Donc, regardez bien si les plaques ou le revêtement de cuisson sont bien antiadhésifs.

De plus, pour les appareils modulables, ces plaques ont la possibilité de passer en machine. C’est plus simple à nettoyer qu’un appareil dont les plaques ne se désolidarisent pas.

·       La sécurité

Le point crucial avant de choisir son gaufrier.

En effet, tout appareil de cuisine doit avoir de multiples sécurités. Bien qu’une machine à gaufres semble simple, il est important qu’elle possède un voyant lumineux pour informer sur la chaleur de l’appareil. Sinon gare aux brûlures.

De plus, certains appareils proposent la possibilité de bloquer la fermeture lors de la cuisson des gaufres. Cela peut être intéressant pour éviter aux petits curieux de se faire mal.

Pourquoi préférer une machine à gaufres modulables ?

Dans son quotidien, on ne mange pas tous les jours des gaufres. Si c’est le cas, vous êtes hors-norme et un appareil à gaufres simple vous suffira.

Mais dans la majorité des cas, c’est occasionnel. Donc il est important pour bien rentabiliser son gaufrier qu’il soit modulable. Ainsi vous pouvez utiliser votre appareil plus souvent en réussissant de superbes sandwichs chauds ou la cuisson au grill de certaines viandes.

Eh oui, certains gaufriers vous permettent de griller des viandes. C’est fou à première vue, mais après y avoir goûté c’est possible.

Gaufrier pas cher : qu’en penser ? Notre avis.

D’aspect professionnel ou plus ludique, les gaufriers prennent des apparences multiples. Les appareils plutôt semi-professionnels seront plus sobres et les appareils à gaufre à destination des familles plus colorés.

Les prix sont très variables en fonction des options, de la puissance et de la modularité de l’appareil. Parfois, le prix peut aussi être plus important selon certaines marques à possibilité égale.

Les petits appareils sont parfois un peu moins solides que les autres, mais c’est fonction de leur utilisation. En effet, si vous devez utiliser à nombreuses reprises votre appareil, montez légèrement en gamme pour ne pas risquer de déconvenues.

Pour obtenir des gaufres de qualité, l’appareil ne suffit pas. Préparez la pâte soigneusement et n’oubliez pas de laisser reposer la pâte.

Conclure notre avis à propos des appareils à gaufres

Faire des gaufres est plutôt simple. Il suffit d’une bonne pâte et de laisser l’appareil rendre la gaufre croustillante.

Mais pour obtenir une gaufre irrésistible, vous allez devoir vous équiper d’un appareil à gaufre qui vous correspond. En fonction de votre utilisation, vous pouvez opter pour un appareil modulable proposant d’autres cuissons que les gaufres.

Le choix doit être réfléchi et adapté à vos besoins.

A propos de

À la fois geek et fin cuisinier, Marc met au service de nos lecteurs son expertise des produits high-techs en tout genre.