Cet article a été mis à jour le 10 novembre 2020

Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux de jardinage, le choix d’une bonne brouette de jardin peut être un véritable casse-tête. De la brouette pas chère aux modèles le plus sophistiqués en passant par les chariots de jardin, difficile de s’y retrouver. Nous vous proposons le comparatif de quatre produits représentatifs de l’offre de ce genre de rayon.

Robustesse, rapport qualité / prix et type d’usage, c’est un véritable tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous. Après lecture de ces quelques lignes, nul doute que vous saurez quel modèle est adapté à vos envies et à vos besoins.

Notre sélection de brouettes de jardin en résumé

Nous vous proposons le comparatif de quatre modèles bien différents, tant dans leurs formes que dans leurs capacités de chargement. Si les unes semblent plutôt destinées à l’usage d’un particulier dans le cadre domestique, les autres semblent être des modèles dignes des professionnels.

La prise en main, mais aussi les systèmes de roue proposés sont également des éléments qui permettent de différencier ces produits de jardinage. Si vous avez connaissance de votre budget, mais avant tout de l’usage que vous souhaitez faire de votre achat, vous devriez aisément déterminer celle qui vous conviendra.

Le chariot de Jardin à Main avec Benne basculante de Wiltec : un modèle pratique et pas cher

Wiltec vous propose un modèle digne de ceux que l’on peut parfois apercevoir dans les séries américaines. Outre le côté dépaysant, c’est bien-sûr le côté pratique de cette brouette à bascule qui retient notre attention. Le chariot dispose d’une poignée permettant de le tirer d’une seule main.

Ses quatre roues larges lui confèrent une stabilité parfaite. Pour le décharger, il vous suffit de faire basculer sa benne grâce au système prévu à cet effet. Inutile donc, comme sur une brouette classique, de forcer pour effectuer la renverse. D’une capacité de 55 litres pour une charge maximum de 200 kilos, c’est un accessoire de jardin aux belles promesses compte tenu de son petit prix.

La brouette de transport VonHaus : un accessoire de jardin stable et facile à manier

La brouette de transport de la marque VonHaus est un produit original, avec ses deux roues positionnées sur l’avant. Ces roues gonflables sont larges et semblent disposer de reliefs pour arpenter tous les terrains. Cette brouette d’une capacité de 78 litres pour 100 kilos de charge dispose également d’une poignée en forme d’arceau. Un véritable ovni comparé aux brouettes et à leurs poignées parallèles.

L’ergonomie unique de cette brouette VonHaus et sa composition en acier laissent présager un modèle robuste dans la limite du poids de chargement indiqué par le fabricant. Cet outil de jardin ou de travaux vous est proposé à un prix inférieur à la moyenne du marché pour une brouette d’une telle capacité.

La brouette Clipso Excellium de Haemmerlin : un accessoire de jardin haut de gamme des plus robustes

La brouette Clipso Excellium est un produit de conception française, fabriqué par les usines Haemmerlin. Dès le premium coup d’œil, on reconnaît la qualité de conception habituelle de la marque, connue pour la fiabilité de ses modèles. Cette brouette de travaux est conçue avec un bac et une armature renforcée.

Elle dispose d’une capacité de 100 litres pour une charge maximale de 200 kilos. Elle se fera donc l’alliée idéale des chantiers pour transporter des matériaux ou encore du béton. La brouette Clipso Excellium est munie d’une roue gonflable d’un large diamètre et de deux poignées avec embouts de confort.

La brouette en métal zingué de Gardebruk : un petit prix pour une grande capacité de charge

Gardebruk vous propose une brouette de jardin ou de chantier à prix discount. La marque vous promet une capacité de chargement de 100 litres pour 250 kilos à un prix défiant tous les records. Sa benne profonde est sa roue qui semble faite pour le tout-terrain paraissent assurer une aisance parfaite sur toutes les surfaces, sans renversement du chargement.

Elle dispose de deux poignées entourées d’un renfort de plastique rouge en rappel à la jante en acier peinte dans cette même couleur. On imagine donc une belle affaire avec cette brouette quasi-professionnelle au prix d’une petite brouette de jardinage domestique.

Les critères de choix d’une brouette de jardin ?

Voyons donc quelles sont les différentes caractéristiques de ces produits, pour vous permettre de faire votre choix.

La capacité de chargement des brouettes

Critère de sélection des plus importants : la capacité de chargement de votre brouette. Comme nous l’avons évoqué dans les caractéristiques techniques des produits comparés, cette donnée diffère d’un modèle à l’autre.

Voyons tout d’abord ce qu’il en est du volume annoncé par les fabricants. Si Haemmerlin et Gardebruk proposent chacun une capacité de 100 litres, Vonhaus en propose une de 78 litres et Wiltec seulement 55 litres. Attention, ce critère est à pondérer avec la capacité de chargement des modèles. Wiltec et Haemmerlin annoncent 200 kilos contre 250 kilos pour Gardebruk et 100 kilos pour Vonhaus.

Vous devez donc inévitablement vous questionner sur le poids et la place prise par les éléments que vous souhaitez transporter avec votre brouette de jardin.

Les matériaux de fabrication d’une brouette

Pour le choix d’une brouette qui correspond à vos attentes, nous vous conseillons de vous intéresser aux matériaux composant la benne. Cela influence fortement le type de chargement qu’elle pourra contenir.

Wiltec et VonHaux misent sur des brouettes de jardin pas chères avec une benne en plastique. Haemmerlin et Gardebruk vous proposent respectivement une benne en acier et une benne en métal zingué.

Vous l’aurez deviné, les bennes métalliques sont souvent à privilégier dans le cas où vous transportez des choses lourdes. Elles sont également indiquées pour les moins délicats d’entre vous, les bûcherons en herbe qui y jetteront des souches de bois entière par exemple.

Notons également que les poids de chargement maximum indiqués par les fabricants sont obtenus par tests. Cela laisse donc présager l’utilisation d’un plastique épais et robuste pour le chariot de jardin signé Wiltec.

La maniabilité en fonction du type de terrain

Chacun des quatre articles présentés semble avoir été convenablement pensé pour le jardin, avec des équipements en roue tout-terrain. Ces roues gonflables larges sont à privilégier par rapport à des roues en gomme fine si vous souhaitez utiliser votre achat en extérieur.

Le second point de maniabilité à devoir attirer votre attention est la partie sur laquelle se poseront vos mains. Il est indispensable, pour une utilisation régulière ou sur des trajets dépassant une dizaine de mètres, de ne pas lésiner sur le confort. On mise donc sur les poignées molletonnées comme celles proposées par Haemmerlin ou VonHaus, dès lors que l’on prévoit un usage fréquent.

S’il s’agit d’une brouette d’appoint pour transporter quelques outils d’un bout à l’autre de votre terrain sans cumuler les allers-retours, une bonne paire de gants devrait suffire à votre confort.

Le prix d’une brouette

Le prix d’une brouette dépend donc de sa capacité, de sa maniabilité et des matériaux qui la composent. Vous devrez déterminer votre budget en fonction de la durée de vie attendue et surtout des fonctions de votre accessoire. Il est inutile de vous précipiter sur un modèle grand luxe si votre usage est occasionnel et pour peu de poids.

Nous vous conseillons cependant d’investir si vous faites un usage régulier de cet article indispensable de tout bon jardinier qui se respecte. Vous l’aurez compris, brouette pas chère ne veut pas forcément dire brouette bas de gamme, puisque des fabricants parviennent à proposer un rapport qualité / prix exceptionnel.

Pourquoi préférer une brouette robuste ?

Notre équipe vous conseille de miser sur les brouettes les plus robustes. Ce sont celles qui vous proposent la plus grande polyvalence pour vous suivre dans tous vos projets. La petite brouette légère et de petite capacité est une bonne idée pour les enfants ou pour une personne âgée cherchant à porter le moins de poids possible.

En dehors de ces cas, investir dans une bonne brouette vous évitera d’en racheter de façon régulière, parce qu’une benne, une jante ou structure vous aura fait défaut.

Nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre brouette

Pas envie de changer de brouette tous les quatre matins ? Quelques gestes simples peuvent vous permettre de profiter de votre outil de jardin de plus longtemps possible :

  1. Veillez à ce que vos pneus soient bien gonflés. Un pneu dégonflé représente le risque d’abimer la jante de votre brouette.
  2. Ne laissez pas la rouille s’installer. Si à force de prendre des coups ou de dormir dehors la rouille venait à s’attaquer à votre brouette, utilisez un traitement antirouille et une peinture spécialisée pour éviter sa fragilisation.
  3. Si vous êtes bricoleur, soudez les éventuels trous formés dans votre benne en métal. Ce n’est souvent pas grand-chose à faire et cela vous permet de ne pas en changer.

Conclure notre avis à propos des brouettes de jardin

Pour conclure, si la brouette de chez Wiltec est ingénieuse pour un usage domestique, elle ne conviendra pas aux travaux fréquents et dispose d’une petite capacité. VonHaus nous propose un modèle domestique intéressant pour un prix raisonnable, idéal pour un usage occasionnel avec un volume de chargement supérieur.

Si Heammerlin et Gardebruk nous proposent des modèles aux capacités quasi-professionnelles, nous soulignons la qualité des matériaux utilisés par la marque Française. Aucun doute ne semble demeurer quant à la pérennité d’une brouette Haemmerlin dans le temps, quelle que soit votre utilisation.

A propos de

Grand sportif et passionné du web, Christophe a travaillé au sein de nombreuses enseignes de grandes distribution. Du rayon "bazar" en passant par les fruits et légumes, il a eu l'occasion de se former à de nombreux types de produits.